Personnel fédéral : semaine de protestation et négociations salariales

Après des actions de protestation devant le DFF et dans toute la Suisse, les négociations salariales avec la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter ont eu lieu le 3 juin 2024.

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter compensera-t-elle intégralement le renchérissement (prévision : 1.5%) en janvier 2025 pour le personnel et réduira-t-elle le retard pris sur le renchérissement (également 1.5.%) ? Déjà en janvier 2024, seul 1% de compensation du renchérissement a été versé - malgré un renchérissement de plus de 2%. Pour 2025, seul 1% était prévu jusqu'à présent. Les associations du personnel se sont opposées à cette décision en organisant une semaine de protestation. Le lundi 27 mai 2024, un pique-nique a eu lieu devant le DFF/Bernerhof (voir photo). D'autres actions ont eu lieu à l'OFS à Neuchâtel, à l'EPFZ, à l'EPFL à Lausanne, à l'aéroport de Dübendorf, à Chiasso... .

Lors des négociations salariales du 3 juin, un album de photos des actions de protestation a été remis à la conseillère fédérale Keller-Sutter. Dans ce cadre, le SSP a demandé que le Conseil fédéral inscrive au budget un pourcentage nettement supérieur à 1% pour la compensation du renchérissement. Le SSP est convaincu que la semaine de protestation est efficace. Nous en dirons plus lorsque le Conseil fédéral approuvera le budget fin juin.

Le personnel fédéral est également attaqué par les propositions de démantèlement extrêmes de l'UDC. Là aussi, le SSP reste mobilisé.

Tract avec plus d'informations et les mesures de réduction massive du personnel exigées il y a peu par l’UDC.