Grâce à un lobbying actif, les associations de personnel ont pu empêcher la proposition de réduction plus élevée du Conseil des Etats. C'est désormais la réduction plus faible du Conseil national qui s'applique : 60 millions au lieu de 90 permet 1% au lieu de 1,5% de compensation du renchérissement - ce qui est tout de même mieux que 0,75% seulement selon la proposition du Conseil des Etats.
1% tout de même
Lors des négociations salariales de novembre, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a voulu attendre la décision du Parlement, rendant ainsi absurde le sens des négociations salariales. Le résultat : tout de même 1% de compensation du renchérissement. Les 30 millions de francs réduits doivent maintenant être imputés aux mesures d'économie qui ont été décidées pour 2026-2028 !
Contexte: Déjà en janvier 2024, seul 1% de compensation du renchérissement a été versé - malgré un renchérissement de plus de 2%. Pour 2025, seul 1% était prévu en printempst. Les associations du personnel se sont opposées à cette décision en organisant une semaine de protestation. Le lundi 27 mai 2024, un pique-nique a eu lieu devant le DFF/Bernerhof (voir photo). D'autres actions ont eu lieu à l'OFS à Neuchâtel, à l'EPFZ, à l'EPFL à Lausanne, à l'aéroport de Dübendorf, à Chiasso... .
Lors des négociations salariales du 3 juin 2024, un album de photos des actions de protestation a été remis à la conseillère fédérale Keller-Sutter. Dans ce cadre, le SSP a demandé que le Conseil fédéral inscrive au budget un pourcentage nettement supérieur à 1% pour la compensation du renchérissement. Le SSP est convaincu que la semaine de protestation est efficace. Finalement le Conseil fédéral à augmenté le budget et à prevu 1.5% pour les mésures salariales du personnel.