Administration fédérale

Ensemble, nous nous engageons en faveur d’un service public performant et de conditions de travail attrayantes pour le personnel de la Confédération

Travaillez-vous en qualité de collaborateur/-trice spécialisé-e ou scientifique, dans l’entretien et le nettoyage..., au sein de l’administration fédérale ou dans une entreprise qui suit les conditions d'emploi fédérales ? Alors le SSP Personnel fédéral est le syndicat idéal pour vous.

Le SSP

  • lutte contre la suppression d’emplois, les licenciements, les détériorations concernant les salaires et rentes;
  • soutient les membres, par exemple lors de conflits au travail, en cas d’évaluations incorrectes du personnel et de classements salariaux inappropriés de même qu’en matière d’égalité des chances;
  • fait part des revendications des employé-e-s dans le cadre de réunions régulières avec les Conseillères et Conseillers fédéraux, l’Office du personnel et autres bureaux ou offices fédéraux.


Actif/-ve au SSP Personnel fédéral

Vous avez la possibilité de participer activement au comité Personnel fédéral ou d’être la personne de contact du SSP dans votre unité administrative respective. Le groupe Personnel de nettoyage OFCL se rencontre régulièrement. Les membres s’engagent dans différents organes, par exemple au sein de l’assemblée des délégué-e-s de la Caisse de prévoyance de la Confédération Publica.


Questions concernant les conditions d’engagement auprès de la Confédération

Concernant les questions les plus importantes telles que classement et évolution salariale, licenciement, convention de séparation, nous avons résumé quelques informations à votre intention:

Informations importantes en matière de conseils sur le droit du personnel fédéral

Actualité

Pour de plus amples renseignements actuels sur le personnel de la Confédération consultez notre site en allemand (par exemples les communiqués de presse sur le personnel de la Confédération en deux langues).

Votre personne de contact

C’est volontiers que nous vous fournissons de brèves informations en matière de conseils juridiques. Les membres du SSP obtiennent conseils et soutien.
Cela vaut la peine de devenir membre.

SSP Berne
Monbijoustr. 61
3007 Berne
Tél.: +41 (0)31 371 67 45

Christof Jakob, personne de contact du SSP Personnel de la Confédération

  • Informations sur le droit du personnel fédéral

    Vous trouverez ci-dessous des informations en matière d’engagement dans l’administration fédérale et concernant les thèmes qui sont régulièrement traités dans nos conseils.

  • Modification du droit du personnel à la Confédération: Le droit au télétravail fait défaut

    Après d’intenses négociations avec les syndicats, le Conseil fédéral a décidé des changements pour les employé-e-s de la Confédération: l’introduction de quatre semaines de congé de paternité et l’extension de la possibilité de travailler de manière mobile sont des décisions réjouissantes. Malheureusement, ces mesures n’incluent pas le droit au télétravail. En outre, les réductions de salaire s’appliquant aux personnes âgées de plus de 55 ans sont néfastes du point de vue du Syndicat suisse des services publics (SSP).

  • L'entretien annuel d'évaluation (PEG)

    «Bons conseils et faits marquant»