La déception est grande. Même après trois sessions de négociation, les positions des syndicats de l’administration fédérale et de la ministre des finances Karin Keller-Sutter étaient encore trop divergentes. Il n’a pas été possible de s’entendre sur un résultat commun. Du point de vue des syndicats, les négociations salariales ont donc échoué.
Au début de la négociation, les syndicats avaient remis à la conseillère fédérale une pétition par laquelle 8'974 salarié-e-s de la Confédération exprimaient clairement leur revendication d’une pleine compensation du renchérissement et de la compensation du solde des années précédentes (2.6 pourcent au total). En vain : malgré ce signal fort du personnel de la Confédération, il n’a pas été possible de trouver un accord.
Entre-temps, le Conseil fédéral a adopté des mesures salariales insuffisantes : Seulement 1% de compensation du renchérissement ainsi qu'une allocation unique de 500 Fr. pour les classes de salaire 1-11 (seulement env. 7% des employés)