2.5% compensation du renchérissement

de: Christof Jakob

Les associations de personnel ont obtenu une amélioration de la compensation du renchérissement pour le personnel de l'administration fédérale. Lors de la troisième ronde de négociations salariales, les associations du personnel et le conseiller fédéral Ueli Maurer se sont mis d'accord sur une compensation du renchérissement de 2,5% pour le personnel de la Confédération ainsi que sur la poursuite des discussions l'année prochaine. Le Conseil fédéral vient de confirmer le résultat de ces négociations.

Le contexte des négociations était difficile. D'une part, les finances fédérales sont actuellement soumises à une pression croissante. D'autre part, les attentes des employé.e.s étaient légitimement élevées en raison du fort renchérissement (prévision de 3,0 %) et de l'augmentation des primes d'assurance maladie (de 6,6 % en moyenne). De plus, le taux de chômage n'a jamais été aussi bas depuis 20 ans et la Confédération doit pouvoir continuer à recruter du personnel bien qualifié.

Avec les 2,5% convenus, il a été possible de négocier un compromis qui, compte tenu du contexte, est satisfaisant et nettement plus élevé que les moyens inscrits au budget 2023 pour le renchérissement. Il est toutefois évident que le renchérissement qui n'a pas encore été compensé devra être accordé l'année prochaine. Si tel n’était pas le cas, cela signifierait de facto une baisse du pouvoir d'achat des employé.e.s de la Confédération. Les partenaires sociaux ont donc convenu que les discussions à ce sujet se poursuivraient l'année prochaine.

La compensation du renchérissement est amplement méritée par les collaborateurs et collaboratrices de la Confédération qui, après la période Covid, seront confronté.e.s sans transition aux prochains défis tels que le flux de réfugié.e.s en provenance d'Ukraine et la préparation à une éventuelle crise énergétique.